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Wendl & LungUne manufacture de pianos fantômeL'histoire de cette marque commerciale mérite d'être enseignée dans les écoles de marketing. Elle est une fabrication Fantomas : l'image de la marque prend le pas sur le produit. C'est souvent le cas des fabrications de pianos asiatiques qui pour des raisons de marché emploient des marques de consonance ou d'origine allemande pour l'Europe et anglo-saxonne pour le marché américain. Tout ce qui concourt au développement des ventes de ces pianos est utilisé en déphasage de la stricte réalité, au point même parfois de ne pas faire apparaître le pays ou la fabrique d'origine des pianos. Ce camouflage, qui trompe l'acheteur, est délicat à débusquer. Tout ceci dit indépendamment de la qualité des personnes qui participent à ces aventures et des pianos fabriqués qui ne sont pas nécessairement mauvais. Il faut savoir qu'est fondée en 1986 à Ningbo (ville chinoise du Zhejiang au sud de Shanghai) par le chinois Hailun Chen la fabrique de pianos Hailun Musical Instrument Ldt. Elle succède à la Ningbo Piano Parts Factory et fabrique des pianos de marque Hailun. Cette production se chiffre actuellement à un peu plus de 10 000 pianos par an. Son président, Hailun Chen, est très clair. Sur le site chinois de l'entreprise, on lit : "Mon nom est Hailun Chen. Je mets mon nom sur mes pianos et mon entreprise. C'est ma garantie personnelle [...]". Tout piano fabriqué dans la fabrique Hailun est donc un Hailun pur sang. Mais les pianos qui en sortent prennent aussi la marque Wendl und Lung pour le marché européen et le marketing le plus agressif et le plus mondialiste est mis en marche. Comment ? Hailun Chen, président de la Hailun Musical Instrument Ldt. A droite, le piano Hailun. A gauche, le piano Wendl und Lung. Ou l'inverse ? Les lignes de fabrications présentent des modèles identiques pour Hailun et Wendl und Lung avec tantôt de petites modifications, voire des agraphes pour le modèle Hailun ou des pointes pour le Wendl und Lung, mais le cadre est le même, la dorure est la même, la sourdine est la même. On remarque aussi que le médaillon W & L et la marque rectangulaire (en haut à droite du cadre) ne sont pas coulés dans le cadre mais collés ultérieurement. Ce piano à queue Hailun, vrai jumeau d'un Wendl und Lung, proposé par un réseau de vente américain (U.S.A.), laisse lire sur la décalcomanie apposée sur la table d'harmonie : Hailun - Aspire to Higher Performance - NINGBO - VIENNA - ATLANTA. Vienne est donc aussi bien repris par Hailun que par Wendl et Lung. A droite, sur le cadre de ce piano, on lit : Designed by George F. Emerson. George Emerson est consultant américain de la "Dream Team" de Hailun. Marché américain oblige... La "Dream Team" de Hailun proposera pour le marché français la mention : Designed by Stephen Paulello. Stephen Paulello étant le consultant français / public relation de Hailun. 1. Les pianos Hailun s'achètent une histoire européenne, viennoise même, en prenant la signature Wendl und Lung. Il n'y a rien de commun entre un piano Wendl und Lung sorti de la petite fabrique de Vienne à partir de 1911 et un Hailun ou un nouveau Wendl & Lung. Cette pratique qui consiste à rattacher ex nihilo une fabrication nouvelle, souvent produite en Chine, à des racines européenes est détestable. Pourquoi ne pas présenter les faits en toute véracité. Un exemple est donné sur notre site lorsque nous présentons la marque George Steck. Un exemple a contrario est fourni sur un site de vente de la région liégeoise où l'on pouvait lire (décembre 2010) :
HISTOIRE
2. La publicité bien faite et onéreuse annonce des modèles spéciaux, des cordes spéciales, des distinctions spéciales, des collaborations spéciales, des pédales spéciales... Tout cela sans lien réel avec la production courante de masse de l'usine. Ainsi sur le site allemand (septembre 2009) on annonce la livraison de pianos Wendl und Lung à ... l'University of Music de Bruxelles (???) ou encore, la création d'une nouvelle mécanique de piano droit à ... double répétition que nous avons vue et testée : elle ne marche pas et pose d'énormes problèmes de réglage et d'usure ! Mais cela et tant d'autres choses font bien. Sans parler d'une quatrième pédale (sur aucune partition et aucun piano de série !). Etc. 3. Le marketing s'enfle lorsqu'on regarde les sociétés en cascade. Là, M. Peter Veletsky est un senior technical advisor de la Compagnie du chinois Hailun Chen. Ailleurs, il est le consultant de diverses fabriques chinoises d'export de pianos. Encore ailleurs, il est expert team d'une société Wendl-Hailun. Et encore ailleurs, il est le copropriétaire d'une société d'importation de pianos chinois Wendl und Lung à Vienne. Quelle est l'exacte répartition du capital de ces sociétés ? C'est beaucoup de casquettes pour une fonction simple et honorable d'importateur de pianos chinois installé à Vienne. Sur le site chinois, le président Hailun Chen présente avec cette photo Peter Veletsky en tant que senior technical advisor (en français : conseiller technique principal) de la compagnie Hailun. 4. Le budget publicitaire explose. Les prix des pianos sont augmentés (de 30% ?) pour couvrir les frais de publicité, de marketing et de développement. Pourquoi pas ? On remarque néanmoins tout simplement que dans la revue de pianos la plus spécialisée d'Europe, le budget publicitaire de Wendel und Lung dépasse les budgets réunis de ... Bechstein, Blüthner, Steinway & Sons, Rönisch, Yamaha ... Dernièrement, un mensuel français consacré à la musique s'abandonnait à vanter la marque Wendl & Lung (en fait un modèle spécial de piano à queue) dans un article rédactionnel (?) alors que la revue est couverte régulièrement de pages entières de publicité réelle de Wendl und Lung. Sans commentaire, mais les moins avertis ont Wendl und Lung dans l'oreille. [Ne dites pas à ma mère que je suis dans la pub.] Publicité de juin 2008 tirée d'Europiano 2/2008.
5. On ne dit pas que les pianos Wendl und Lung viennent tout faits directement de Chine sans passer par Vienne. La tradition a bon dos. En 2009, l'histoire se poursuit. Petite, grande ou fantomatique. En tout cas la saga publicitaire mérite d'être collationnée. Ainsi, d'après la presse spécialisée, à partir du 1er août 2011, la marque Wendl & Lung ne sera plus utilisée. Les fabrications de l'usine de Ningbo porteront le nom de bonne consonance allemande Feurich... A suivre. |
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